
Kinésithérapeute Ostéopathe
Rebecca LIOT
KINESITHERAPIE :
Le kinésithérapeute utilise des techniques manuelles de massage, de mobilisation ou des exercices physiques dans sa pratique.
Lors d'une première séance bilan, le kinésithérapeute pourra estimer la durée de traitement à raison de 1 à plusieurs séances par semaine.
La kinésithérapie est, encore à ce jour, prescrit sur ordonnance par votre médecin généraliste, spécialiste ou chirurgien.

La kinésithérapie est indiquée afin :
- de récupérer vos capacités de mouvement antérieures à un traumatisme ou une problématique de posture (traumatisme post cancer du sein, accident de la route, entorses, fractures, opérations, scoliose, etc),
- de maintenir votre état fonctionnel (maladie de Parkinson, Spondylarthrite Ankylosante, Sclérose en Plaque, Accident Vasculaire Cérébral, maladie d'Alzheimer)
- de gagner en confort de vie en réduisant les douleurs (douleur sciatique, contractures musculaires, drainage lymphatique et vasculaire, etc)
OSTEOPATHIE :
L'ensemble des tissus du corps possèdent leur propre micro-mouvement.
Et cela, même lorsque vous êtes immobile !
Un "blocage" aiguë (torticolis, lumbago, etc) ou l'installation d'une douleur chronique (tendinite, céphalées, etc) indiquent une perturbation dans ces micro-mouvements.
Elle peut se situer à l'endroit même de la douleur mais également à distance car les tissus du corps sont tous reliés entre eux.
C'est pour cela que l'ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse mais doit effectuer un bilan complet du corps afin d'optimiser les résultats et d'éviter les récidives.
Il utilise alors, des techniques manuelles adaptées à chacun : que ce soit pour un nourrisson ou une personne âgée, en passant par un jeune sportif ou une femme enceinte, les techniques utilisées seront adaptées et sauront être sans douleur.

Le rôle de l'ostéopathe sera de :
- détecter les perturbations des micro-mouvements de chaque partie du corps (absence de mouvement ou diminution de mouvement).
- rétablir ces mouvements pour favoriser l'homéostasie.
Homéostasie : faculté du corps à l'auto-régulation de ses différents systèmes et à son auto-guérison.
Selon votre problématique, il est donc possible d'être traité à la fois en kinésithérapie et en ostéopathie pour optimiser les résultats de la prise en charge.

